Les conférenciers

Gavin Adlington

Leader du programme foncier de la Banque Mondiale (Land Program Team Leader), États-Unis

Gavin Adlington est diplômé de l’École polytechnique North East London (1975). En 1978, il part pour le Malawi pour travailler pour la British Overseas Development Agency sur l'enregistrement systématique des droits de propriété. Il est resté au Malawi jusqu'en 1992, travaillant pour le Service de l’arpentage puis pour le ministère des terres et comme arpenteur…

Adlington-Gavin


Gabriel Arancibia

Gestionnaire sénior, Thomson Reuters, Canada

Gabriel est un arpenteur-géomètre du Québec, géomètre professionnel du Canada et détient aussi le titre d’ingénieur géomètre. Il est diplômé du baccalauréat en géomatique et de la maîtrise en géodésie de l’Université Laval. De plus, il possède le titre d’ingénieur géomètre de l’Universidad de Santiago du Chili (1979). Gabriel est gestionnaire de projet et conseilleur…

Arancibia-Gabriel


Pierre Arcand

Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et Arpenteur général du Québec, Canada

Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
. Arpenteur général du Québec. Ministre responsable du Plan Nord. Ministre responsable de la région de Lanaudière 
Ministre responsable de la région des Laurentides.

 Député de Mont-Royal depuis 2007. Formation Université Corus (2004-2006) Hautes études commerciales (1973-1974) Cégep de Saint-Hyacinthe (1970-1973) Séminaire de Saint-Hyacinthe (1967-1970) Expérience professionnelle Président de…

Pierre-Arcand


Clarissa Augustinus

Chef du Réseau mondial des instruments fonciers (Land and Global Land Tool Network) pour les Nations Unies – ONU Habitat, Kenya

Clarissa Augustinus a obtenu un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de Rhodes (Afrique du Sud) sur la conversion des terres d’un regime tribal à un régime informel incluant un changement de tenure de la tribu de règlement informel et un modèle de changement de la tenure Zulu en 1995. De 1994 à 2000, elle…

Clarissa-Augustinus


Harout Chitilian

Vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la ville intelligente et des technologies de l’information, Ville de Montréal, Canada

Né au Liban en 1980 de parents arméniens, Harout Chitilian a immigré à Montréal (Québec) avec sa famille en 1990. Il obtient un baccalauréat en ingénierie à l’école Polytechnique de Montréal en 2004, puis amorce une carrière de consultant en technologies de l’information à travers le monde, notamment en Amérique latine, dans le Sud-Ouest américain…

Harout-Chitilian-Photo


Pierre Desjardins

Directeur des projets d’envergure, secteur construction, Trimble, Canada

M. Desjardins compte plus de 30 années d’expérience de gestionnaire dans le domaine des technologies géomatiques sur la scène internationale. Il s’est récemment orienté vers la conception et la construction virtuelles (VDC : Virtual Design and Construction) et les technologies de modélisation des données du bâtiment en 5D (BIM : Building Information Modeling) appliquées au…

Pierre-Desjardins


Claire Galpin

Géomètre-expert, spécialiste en politiques foncières, présidente de Géomètres sans frontières et vice-présidente Administration et communication pour la Commission 7 de la FIG, France

Ingénieur géomètre topographe, géomètre expert inscrite au tableau de l’Ordre des géomètres experts français,  Claire Galpin est spécialiste en politiques foncières et systèmes fonciers depuis bientôt vingt ans. Dans de nombreux pays africains et latino-américains, elle a notamment travaillé sur les questions de modernisation des services fonciers, les  services en charge de la gestion foncière…

Claire_galpin


Mario Gosselin

Sous-ministre associé au territoire, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Canada

Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval, M. Gosselin a commencé sa carrière dans la fonction publique du gouvernement du Québec en 1986 au ministère des Finances puis à l’actuel ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Au fil des ans, il a occupé les postes d’économiste, de coordonnateur, de directeur, de directeur…

Mario-Gosselin


Éric Houde

Directeur des opérations, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie, ministère de la Sécurité publique du Québec, Canada

M. Houde est à l’emploi du ministère de la Sécurité publique depuis 1978 où il a d’abord œuvré au sein de la Direction générale des services correctionnels. Il a occupé le poste d’Administrateur dans plusieurs centres de détention du Québec entre 1990 et 1998, dont cinq ans au Centre de détention de Sherbrooke. M. Houde…

Eric_Houde


Jürg Kaufmann

Consultant, Suisse

Jürg Kaufmann, né en 1942 et diplômé de l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich. En 1988, il fonde sa propre entreprise KAUFMANN CONSULTING, travaillant dans le domaine de cadastre et de la géomatique au niveau national et international. Il a été impliqué dans de nombreux projets auprès des agences de développement suisses, de l'ONU,…

Jurg-Kaufman


Alain Lapierre

Vice-président – développement de logiciels, Bentley Systems, Canada

Alain est particulièrement intéressé par les innovations dans le domaine de la conception, la construction et l’opération d’infrastructures durables. Il dirige l’équipe de “Projets de Technologies Stratégiques” qui explore multiples idées ayant le potentiel d’améliorer le retour sur investissement relié aux infrastructures. Plusieurs projets innovateurs complétés sous la direction et la collaboration d’Alain sont présentés…

Alain_lapierre


Vanessa Lawrence

Secrétaire générale de Ordnance Survey International, coprésidente de l'Initiative des Nations Unies sur la gestion des données géospatiales à l’échelle mondiale (UN-GGIM) et marraine de MapAction, Royaume-Uni

Biographie bientôt disponible.

vanessa-lawrence


Christiaan Lemmen

Consultant pour Kadaster International, assistant professeur, ITC – Université de Twente, directeur de l’Office international du cadastre et des registres fonciers et président du Groupe de travail Pro-Pauvres de la Commission 7 de la FIG, Pays-Bas

Christiaan Lemmen est consultant international pour Kadaster International aux Pays-Bas. Il est directeur de l’Office international du cadastre et des registres fonciers (OICRF), une des institutions permanentes de la Fédération international des géomètres (FIG). Il est chercheur invité à l’Université de Twente (Faculté ITC) aux Pays-Bas et président du groupe de travail sur les outils…

Christiann-Lemmen


François MAZUYER

Président de l'Ordre des géomètres experts de France et président de la Fédération des géomètres francophones, France

Exercice professionnel Géomètre expert au sein de la Société ARGEO au Sud des Landes (5 associés – 25 collaborateurs) Expert de justice près la Cour d’appel de PAU depuis 1981, en qualité de Géomètre Expert et d’Expert Immobilier Responsabilités Membre du Conseil supérieur de l’OGE  depuis 2001 Membre du bureau du Conseil supérieur depuis 2003…

Francois-Mazuyer


Robert Mbwinga

Ministre des Affaires foncières de la République démocratique du Congo.

M. Robert Mbwinga Bila détient un MBA (1990) et un doctorat en économie appliquée (1995) de l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Il est actuellement le ministre des Affaires foncières de la République démocratique du Congo et professeur à la faculté d’économie à l’Université de Kinshasa en RD Congo. Après des études à l’Université…

Photo-Robert-Mbwinga


David Mitchell

Professeur d’arpentage et de développement foncier, Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), Australie

David Mitchell est géomètre et a terminé un doctorat en administration des terres en 2005. David est coprésident du Groupe de travail 2 sur l’administration des terres, les catastrophes naturelles et les changements climatiques, au sein de la Commission 7 de la Fédération internationale des géomètres (FIG). Il est aussi membre du groupe de travail…

Mitchell-David


Edmond Mulet

Secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix aux Nations Unies et ancien chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (MINUSTAH), Guatémala

M. Edmond Mulet (Guatemala) a été nommé par le Secrétaire général en tant que Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix en 1er Juin 2011. Auparavant, il était le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), où il a…

Edmond-mulet


René Claude NIYONKURU

Juriste spécialiste des questions de gouvernance et de développement pour l'Association pour la paix et les droits de l'homme (APDH), Burundi

Juriste de formation et spécialiste des questions de gouvernance et de développement, René Claude NIYONKURU a contribué depuis plus de 10 ans au développement d’une expertise locale  sur les questions foncières au Burundi, aussi bien à travers les activités de recherche et de plaidoyer que de mise en œuvre des programmes de gestion foncière décentralisée…

Rene-Claude-NIYONKURU


Daniel Paez

Professeur, Université Los Andes, Colombie

Daniel Paez est ingénieur civil et titulaire d'un doctorat en génie de l'Université de Melbourne. Il a travaillé pour de grands cabinets de conseil en gestion, pour le secteur public et le milieu universitaire. Il est professeur et directeur du groupe de géomatique à l'Université de Los Andes en Colombie. Les principaux champs d’intérêt de…

Daniel_paez


Chryssy Potsiou

Présidente désignée de la Fédération internationale des géomètres (FIG), professeure, Université d'Athène, Grèce

Chryssy Potsiou est diplômé School for Rural & Surveying Engineering, National Technical University of Athens (NTUA) en Grèce (1982).  En 2005, elle devient Chargé de cours en cadastre, gestion des terres et evaluation foncière. En 2006, elle suis le cours de formation sur Les marches immobiliers au Massachusetts Institute of Technology(MIT). En 2013, elle devient…

Chryssy-Potsiou


Carlo Ratti

Professeur et directeur du SENSEable City Lab, Massachusetts Institute of Technology (MIT), États-Unis

Architecte et ingénieur de formation, Carlo Ratti pratique en Italie et enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il dirige le SENSEable City Lab. M. Ratti est auteur de plus de 250 publications et détient plusieurs brevets. Ses travaux ont été présentés lors de plusieurs événements internationaux dont la biennale de Venise, MoMA à…

Carlo-Ratti


Daniel Roberge

Président, FIG Commission 7 (cadastre et gestion du territoire), spécialiste sénior en administration des terres, Banque mondiale, Roumanie, et coprésident du GéoCongrès 2014, Canada

Après avoir occupé divers postes de direction au sein du gouvernement du Québec dont ceux de directeur de l’Économie numérique et de directeur du Bureau de l’arpenteur général du Québec, Monsieur Roberge a accepté un nouveau défi en Europe pour la Banque mondiale. Il coordonne présentement un projet d’assistance technique auprès de l’agence foncière roumaine….

Daniel-Roberge


Stéphane Roche

Professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux études, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval, Canada

Ingénieur et géographe, Stéphane Roche est professeur titulaire de sciences géomatiques à l’Université Laval (Québec) et vice-doyen à la recherche et aux études de la Faculté de Foresterie, de géographie et de géomatique. Il enseigne des séminaires gradués sur la Société de l’information géographique et sur la qualité des données géospatiales. Il s’intéresse aujourd’hui principalement…

Stephane-Roche


Daniel Steudler

Scientifique associé, Office fédéral de topographie SwissTopo, Suisse

Daniel Steudler est diplômé de l'Institut fédéral suisse de technologie (ETH) de Zurich,  de l'Université du Nouveau-Brunswick, Canada et de l'Université de Melbourne, Australie.  En 1985, il a obtenu sa licence de géomètre Suisse. M. Steudler est collaborateur scientifique à l'Office fédéral de topographie Swisstopo depuis 1991, et travaille auprès de la Direction fédérale des…

Daniel-Steudler


Peter Sullivan

DIrecteur général, Direction de l'Arpenteur général, Ressources naturelles Canada

Peter  Sullivan – directeur général, Direction de l'arpenteur général, Ressources naturelles Canada. Peter Sullivan est arpenteur général des terres du Canada et directeur général de la Direction de l'arpenteur général de Ressources naturelles Canada depuis août 2005. Monsieur Sullivan compte plus de 30 ans d'expérience au sein du gouvernement et dans le secteur privé dans…

Peter-Sullivan


Francois Valois

Directeur – gestion de produits, géospatial, civil et mines, Bentley Systems, Canada

Responsabilité: Francois Valois a joint Bentley en 2004. Il est maintenant Director of Product Management responsable pour les lignes de produits Civil, Geospatial, Utilities, Communications, Mining et Geotechnical. Expériences: Avant de se joindre a Bentley Systems, Francois a travaillé chez Esri à Redlands en Calfornie comme product engineer. Comme Product Engineer Francois était responsable de…

francois-valois


Jaap Zevenbergen

Professeur et directeur de la Chaire en gestion du territoire, ITC – Université de Twente, Pays-Bas

Jaap Zevenbergen détient une maîtrise en géodésie et en droit. Il est professeur en  administration des terres et en gestion du territoire à l'Université de Twente, Faculté ITC. Il enseigne et supervise des étudiants à la maîtrise et au doctorat de partout dans le monde, mais surtout d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Il est directeur…

Jaap-Zevenbergen


ORGANISE PAR
     
EN COLLABORATION AVEC
   
 
   
PARTENAIRES

PLATINE
OR
ARGENT

BRONZE